Bien choisir votre collier

Très convoité surtout par la gent féminine, le collier est un accessoire essentiel pour différents événements. Il met en valeur une personne, quels que soient ses attributs physiques. Mais il faut dire que parfois, il n’est pas aisé de trouver le bon collier à son goût. Cela devient même un casse-tête pour certaines personnes qui finissent par effectuer un mauvais choix. Dans cet article, nous vous donnons des conseils qui vont vous aider à trouver le collier qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’un collier ?

Le collier est un bijou qu’on porte autour du cou pour diverses raisons. Ces dernières peuvent être basées sur des souvenirs, des événements ou plein d’autres choses encore. Il en existe plusieurs modèles et en différentes longueurs qui se portent en fonction de la taille de poitrine. Il constitue une chaîne en métal avec souvent un autre bijou au centre appelé pendentif. Il peut également s’agir d’une ou de plusieurs rangées de perles ou de pierres précieuses.

Les différents types de colliers

On retrouve plusieurs modèles sur le marché parmi lesquels on peut distinguer :

Le ras du cou

C’est un collier qui est porté en bas du cou. Il est constitué d’une simple chaîne accompagnée d’une perle dotée d’un pendentif. Ce collier met en valeur des personnes qui ont un visage en forme d’angle, mais aussi de longs cous. Il peut être porté sur des chemisiers boutonnés ou des robes. Sa mesure est comprise entre 36 cm et 40 cm.

Bien choisir votre collier

Le collier princesse

C’est le genre à être porté sur plusieurs tenues et à toutes les occasions. Il est caractérisé par une simplicité envoûtante et est facile à mettre. C’est un bijou classique qui reste attrayant sur les robes de tout genre. Il mesure entre 42 cm et 45 cm, et est un modèle de collier conseillé. 

Le sautoir

Le sautoir est d’une élégance raffinée, et existe en plusieurs modèles. Connu sous le nom de collier matinée, il est parfait pour vous accompagner dans votre vie professionnelle. Mais il faut noter qu’il est aussi bien pour certaines circonstances comme les fêtes entre collègues ou des réunions. Sa mesure est entre 50 cm et 60 cm.

Le collier uniforme

Encore appelé collier Choker, il se distingue par des perles identiques ayant la même taille. C’est le type de collier qui met en valeur le cou et certaines tenues de soirée. Il peut être porté de façon naturelle sur de simples habits et à diverses occasions. Sa longueur est d’environ 40 cm.

Le collier long

C’est un type de sautoir, mais a une certaine longueur remarquable. C’est un bijou très attractif qui a été associé à de célèbres marques à une certaine époque. Il est enroulé autour du cou et met en valeur les vêtements dos nu. Sa longueur est plus de 90 cm et peut être adaptée à des styles un peu mannequins.

Le collier opéra

Il est unique en son genre. Il est conçu, de façon générale, avec de l’or et est difficile à trouver sur le marché. C’est un collier qui peut être mis sur une tenue que vous portez fréquemment. Mais il faut dire qu’il est idéal pour les soirées de gala et c’est là toute sa particularité. Sa longueur varie parfois, mais il faut dire qu’elle est entre 70 cm et 90 cm.

Le collier bavoir

Ce collier est connu pour être exigeant, c’est-à-dire qu’il faut savoir le mettre pour des événements spéciaux. Parce que son design est souvent en adéquation avec les vêtements portés. Il comporte des cristaux ou des perles qui peuvent décrire une culture. Il s’étend souvent sur la poitrine avec une longueur considérable. Bref, un véritable joyau à découvrir, même si le nom ne lui rend pas vraiment service comme il se doit.

Notons qu’on observe également d’autres formes de colliers qui sont très prisés. Mais il s’avère important de choisir le meilleur bijou pour le garder durablement. Il vous revient alors de faire un choix de qualité en tenant compte de certains paramètres importants.

Comment choisir son collier ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour choisir votre collier. Il y a entre autres :

La morphologie

Elle est l’un des critères fondamentaux. Si vous possédez une forme ronde, les sautoirs ou des modèles semblables peuvent sublimer vos rondeurs. Par contre, si vous avez un physique rectangulaire, vous pouvez opter pour des modèles courts et arrondis. Ces derniers mettront votre silhouette en valeur plus que vous ne le pensiez. Autrement dit, un tour de cour pourrait être une solution adéquate. Si vous avez un visage allongé et un beau front, un collier qui se rapproche de votre cou mettra en valeur votre morphologie.

Les vêtements

Hormis le physique, il faut également tenir compte du code vestimentaire pour le port du collier. Si vous avez l’habitude de porter des t-shirts ou des robes en col V, un collier plastron tombera juste sur ce genre de style. S’agissant des habits à col rond, un collier rond serait préférable et assorti sur votre accoutrement. Pour les cols ras qui sont très en vue, un collier court sera plus adapté. En revanche, sur les cols roulés, un sautoir long peut vous faire sentir bien dans votre peau.

Mais il faut surtout retenir que le choix peut également dépendre de vos goûts et envies personnels. Vous pouvez améliorer, par exemple, votre look en étant attirant et sexy avec un collier. Pensez donc à choisir un collier qui vous correspond tout en appliquant ces quelques astuces.